• Vendredi 14 Mars 2025 à 20h30
    Mandoline & Guitare
    Histoire du Tango
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 11 Octobre 2024 à 20h30
    violoncelle - Piano
    Le silence de la Forêt
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 6 décembre 2024 à 20h30
    Jazz, Trompette et Quintette à Cordes
    Nuit Fantastique
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 9 mars 2012

TRIO VIOLON VIOLONCELLE PIANO

Baptiste LOPEZ Violon / Henri DEMARQUETTE Violoncelle / Alain PLANÈS Piano



Baptiste LOPEZ
Violon

Né en 1980, Baptiste Lopez commence ses études de violon au Mexique, à l’âge de cinq ans. C’est au CNSM de Paris, dans la classe de Jean-Jacques Kantorow, qu’il obtient en 2005 un Premier Prix de Violon.

Parallèlement au travail du quatuor, Baptiste Lopez porte un vif intérêt à la pratique de la musique ancienne sur instruments d’époque. Il intègre en 2003 la Formation Supérieure de l’Abbaye aux Dames à Saintes où il aura la chance de travailler avec le violoniste A. Moccia mais également avec des personnalités telles que Philippe Herreweghe, Sigiswald Kujiken ou encore Robert Levin. Il fait depuis lors partie de nombreux ensembles prestigieux tels que L’Orchestre des Champs Elysées, L’opéra National de Paris, La Chambre Philarmonique, L’Ensemble Baroque de Limoges. Il fonde en 2007 aux côtés d’Ageet Zweistra, Paul Declerck et Caroline Bayet le Quatuor Edding dont il est premier violon.

Appelé par Philippe Herreweghe, il est depuis 2009 premier violon de l’Orchestre Philharmonique d’Anvers.

Baptiste LOPEZ joue sur un violon italien anonyme daté de 1690 , attribué probablement de l’école de gênes.

 

 

h_demarquetteHenri DEMARQUETTE Violoncelle

Henri DEMARQUETTE né en 1970, entre à 13 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il étudie avec Philippe Muller et Maurice Gendron. Titulaire d’un Premier Prix à l’unanimité, il travaille également avec Pierre Fournier et Paul Tortelier, puis, avec Janos Starker à Bloomington aux Etats-Unis.

Familier de la scène dès l’âge de 14 ans, il débute à 17 ans par un récital au Théâtre du Châtelet et une émission télévisée enregistrée par France 3 avec la pianiste Hélène Grimaud. Il est aussitôt remarqué par Lord Yehudi Menuhin qui l’invite à jouer sous sa direction le Concerto de Dvorak à Prague et à Paris.

Depuis, sa carrière prend un essor international qui le conduit dans de nombreuses capitales accompagné des plus grands orchestres français ou étrangers comme récemment l’Orchestre National de France, le London Philharmonic, l’Ensemble Orchestral de Paris, et bien d’autres … Esprit curieux, Henri Demarquette aborde régulièrement la musique contemporaine, et se plaît à défendre des œuvres rares.

Henri Demarquette a reçu de l’académie des Beaux Arts le Prix de la Fondation Simone et Cino del Duca.

Il joue sur un violoncelle du luthier italien Goffredo Cappa de 1697 et un archet de Persois de 1820.

 

 

a_planesAlain PLANÈS Piano

Alain Planès fait ses études à Lyon, où il donne son premier concert avec orchestre à l’âge de huit ans, puis au Conservatoire de Paris. Jacques Février est alors son mentor. Alain Planès part ensuite se perfectionner aux États-Unis. À Bloomington, il travaille avec Menahem Pressler du Beaux Arts Trio, Janos Starker, György Sebök, William Primrose. Il devient le partenaire de Janos Starker avec qui il donne de nombreux concerts aux États-Unis et en Europe. Pierre Boulez lui propose de devenir, dès sa création, pianiste soliste de l’Ensemble Intercontemporain, où il restera jusqu’en 1981.

Sa carrière de soliste le conduit ensuite dans les plus grands festivals (Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, Montreux, La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Piano aux Jacobins, Scala de Milan…). Très proche de Rudolf Serkin, Alain Planès est un des jeunes « seniors » du prestigieux festival de Malboro.

En musique de chambre, Alain Planès a été le partenaire de Michel Portal, des quatuors Prazak, Talich et Guarneri… Il a joué, entre autres, avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, les orchestres de l’Opéra de Paris, la Monnaie de Bruxelles, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, SWR Baden-Baden, Concerto Köln.

 

 

PROGRAMME

Joseph Haydn
Trio N° 45 en mi bémol majeur Hob XV.29

Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano et violon n°5 en fa majeur op.24

Ludwig van Beethoven
Sonate pour piano et violoncelle N° 4 en ut majeur Op 102 N°1

Entracte

Franz Schubert
Trio en mi bémol majeur D 929 Op 100 n° 2