• Vendredi 14 Mars 2025 à 20h30
    Mandoline & Guitare
    Histoire du Tango
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 11 Octobre 2024 à 20h30
    violoncelle - Piano
    Le silence de la Forêt
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 6 décembre 2024 à 20h30
    Jazz, Trompette et Quintette à Cordes
    Nuit Fantastique
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 15 février 2013

Quatuor à cordes Amadeo MODIGLIANI

Philippe Bernhard, Loïc Rio : violons - Laurent Marfaing : alto François Kieffer : violoncelle



Né d’une grande amitié doublée d’une passion commune pour le quatuor à cordes, le Quatuor Modigliani est révélé à l’attention internationale en remportant successivement trois Premiers Prix aux Concours Internationaux d’ Eindhoven (2004), Vittorio Rimbotti de Florence (2005) et aux prestigieuses Young Concert Artists Auditions de New York (2006).

 

En 2010 le quatuor est nommé « Rising Star » ECHO par la Philharmonie de Cologne et participera à une tournée des grandes salles Européennes lors de la saison 2011-2012.

 

Le Quatuor Modigliani est depuis lors devenu l’une des jeunes formations de chambre les plus demandées. Parmi ses futurs engagements figurent, la Schubertiade à Hohenems, le Festival de Gstaad avec Sabine Meyer, le Wigmore Hall à Londres, la Philharmonie du Luxembourg, le Concertgebouw d’Amsterdam, l’Auditorium du Louvre à Paris, le Musikverein de Vienne ainsi que des tournées aux Etats-Unis, Allemagne, Japon, Espagne, Belgique, et Australie.
Le Quatuor compte comme partenaires des interprètes de renom tels que Michel Dalberto, Henri Demarquette, Abdel Rahman el Bacha, Gary Hoffman, Boris Berezovsky, Paul Meyer, Jean-Frédéric Neuburger, Lise Berthaud, Michel Portal, Gérard Caussé..
Il se produit sur des scènes telles que Carnegie Hall ou le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, le Wigmore Hall à Londres, le Concertgebouw d’ Amsterdam, le Théâtre du Châtelet, l’ Auditorium du Louvre, le Festival French May de Hong Kong, la Folle Journée de Nantes, le festival de la Roque d’ Anthéron, le festival de Lucerne, le festival de Rheingau, ou le Festival de Mecklenburg-Vorpommern en Allemagne, la Fenice de Venise, le Palazzo Sarracini de Sienne, le Kioi Hall de Tokyo.

 

Le troisième disque du quatuor, consacré à Mendelssohn est paru en aôut 2010 chez Mirare et suscite les commentaires les plus élogieux. Il est notamment élu disque du mois par le prestigieux magazine allemand Fonoforum (Stern des Monats Fonoforum, 5 diapasons, Sélection Bayerische Rundfunk…).

 

Son précédent disque Haydn paru en 2008 avait reçu reçu le prestigieux Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros ainsi que de nombreuses récompenses (Sélection du mois Strad, Sélection Bayerische Rundfunk, **** Klassik.com, 5 Diapasons, le Prix Révélation du syndicat de la critique).

 

Leur prochain disque consacré au quintette pour piano et cordes de Brahms avec Jean-Frédéric Neuburger est sorti en février 2011.
Après un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le quatuor Modigliani a reçu l’enseignement du quatuor Ysaye à Paris, suivi les master-classes de Walter Levin et de Gyorgy Kurtag, puis a eu la chance de travailler aux côtés du Quatuor Artemis à la Berlin Universität der Künste.

 

Grâce au soutien de généreux mécènes, le quatuor Modigliani a le privilège de jouer quatre magnifiques instruments Italiens.
Philippe Bernhard joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1780
Loic Rio joue un violon d’Alessandro Gagliano de 1734
Laurent Marfaing joue un alto d’ Alessandro Mariani de 1660
François Kieffer joue un violoncelle de Matteo Goffriller « ex-Warburg » de 1706

 

 

jfn 1 siteJean-Frédéric NEUBURGER pianiste

Né en 1986 à Paris, Jean-Frédéric NEUBURGER découvre la musique à l’âge de huit ans et reçoit alors une première éducation musicale intense et variée, auprès de Claude Maillols (piano), Emile Naoumoff (composition) et Vincent Varnier (orgue). Il intègre en 2000 le Conservatoire National Superieur de Paris, d’où il ressortira muni de cinq premier prix.
Durant cette période, il participe à de nombreuses académies et reçoit les encouragements de musiciens éminents dont Henri Dutilleux.
Il débute peu après une carrière plus importante d’interprète, caractérisée par la variété extrème de son répertoire, de Bach aux compositeurs du XXIeme siècle. Les festivals internationaux les plus prestigieux l’engagent (Verbier, Manton, la Roque d’Anthéron, Saratoga…), et il joue entre autres auvec le Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre de Paris, le Shangai Philharmonic, Le New.York Philharmonic, etc… sous la direction de chefs distingués comme Pascal Rophé, Lorin Maazel, Jonathan Nott…
En tant que chambriste, il se produit avec les plus brillants musiciens de sa bénération, comme David Guerrier, Tatjano Vassiljeva, le Quatuor Modigliani et bien d’autres encore.

Ses disques parus chez Mirare ont été salués depuis 2006 par la critique française et internationale : L’art de délié les doigts de Czerny, le Live at Suntory Hall paru en 2008 et qui a obtenu le « Choc » du Monde de la musique, la Hammerklavier de Beethoven, et en 2010 les Sonates pour piano et violoncelle de Chopin et Alkan avec Tajtana Vassiljeva.

Ses compositions, marquées au départ par l’influence visible de Messiaen et Stockhausen, évoluent de plus en plus vers une synthèse des différentes tendances contemporaines, chaque œuvre ayant potentiellement un langage différent. En 2010, il obtient le Prix « Nadia Boulanger », de l’Académie des Beaux-Arts, et est créée la « Sinfonia » pour deux pianos et percussions au Festival International de la Roque d’Anthéron, et la saison suivante différentes pièces son programmées à la Cité de la Musique, à l’Auditorium du Louvre, eou encore à Baden-Baden.

Depuis 2009, Jean-Frédéric NEUBURGER est professeur au Conservatoire National Superieur de Musique de Paris, au sein de la classe prestigieuse d’Accompagnement, tenue il y a quelques décennies par Nadia Boulanger. Il organise différents évènements artistiques : concerts de musique d’ensemble, rencontres avec les compositeurs, venus présenter leurs travaux…
Il a été nommé par l’European Concert Hall Organisation « Rising Star » pour la saison 2010-2011.

PROGRAMME

Maurice RAVEL
Quatuor à cordes en fa majeur Op. 35

Frédéric CHOPIN
Sonate N° 3 en si mineur Op. 58

Entracte

César FRANCK
Quintette pour piano et cordes en fa mineur