• Vendredi 14 Mars 2025 à 20h30
    Mandoline & Guitare
    Histoire du Tango
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 11 Octobre 2024 à 20h30
    violoncelle - Piano
    Le silence de la Forêt
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 6 décembre 2024 à 20h30
    Jazz, Trompette et Quintette à Cordes
    Nuit Fantastique
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 15 avril 2016

Clarinette et Piano

Raphaël Sévère - clarinette / Adam Laloum – piano



Adam Laloum – piano

Né le 25 février 1987, Adam commence le piano à l’âge de dix ans. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire de Toulouse avant d’intégrer le Conservatoire national supérieur de musique de Paris en 2002 dans la classe de Michel Béroff. Durant ses années d’études à Paris, il a la chance de travailler avec des personnalités musicales telles que Daria Hovora, Jean Mouillère, Claire Désert, Christian Ivaldi, Ami Flammer ou Vladimir Mendelssohn.
Durant sa scolarité, Adam a pu rencontrer dans le cadre de masterclasses des personnalités comme Dmitri Bashkirov ou Paul Badura- Skoda. Il obtient son Diplôme de formation supérieure de piano en juin 2006 et poursuit un cycle de perfectionnement au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier, ce qui lui permet de se produire dans le Deuxième Concerto de Brahms avec l’Orchestre du Conservatoire de Lyon sous la direction de Peter Csaba. Il a eu l’occasion de travailler avec l’orchestre symphonique de Shenzen (Chine), l‘orchestre de chambre de Lausanne, l’orchestre de la Radio de Stuttgart et l’orchestre philharmonique de Kiev.
Musicien de chambre passionné, il participe à l’Académie Maurice Ravel en septembre 2007 et aborde le grand répertoire avec Jean-Claude Pennetier. Il y remporte le Prix Maurice Ravel qui lui permet de se produire en musique de chambre à Saint-Jean-de- Luz lors du festival de Printemps.
Adam a reçu une reconnaissance internationale en remportant le prestigieux Prix Clara Haskil et a rejoint la classe Hambourgeoise d’Evgeni Koroliov. En 2011, son premier enregistrement entièrement consacré à Brahms a paru chez Mirare avec un succès considérable auprès de la presse et du public. Depuis, Adam Laloum a été invité par les institutions européennes et les festivals les plus prestigieux : Verbier, la Roque d’Anthéron, Lucerne, Klavier Festival Ruhr, Bad Kissingen, Rheingau Musik, Piano aux Jacobins, les Folles Journées de Nantes de Bilbao et du Japon, le Colmar, Menton, mais aussi l’auditorium du Louvre, le Tonhalle de Zürich, le Grand Théâtre de Bordeaux, le Corum de Montpellier, le Théâtre d’Avignon, la société Chopin de Bern, le palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le théâtre de Vevey, le Wigmore Hall de Londres, le Concertgebouw d’Amsterdam,…
Il est lauréat de la Fondation de France et lauréat boursier de la Fondation Groupe Banque Populaire.
Il forme avec Mi-Sa Yang et Victor Julien-Laferrière le Trio les Esprits, en résidence à la fondation Singer-Polignac.

raphael severe hdRaphaël Sévère – clarinette

Révélé au grand public à l’âge de 12 ans par France Musique (émissions de Gaëlle Le Gallic), et nommé Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique à l’âge de 15 ans, Raphaël Sévère reçoit en novembre 2013 une reconnaissance internationale en remportant le prestigieux concours des Young Concerts Artists International Auditions de New York, qui lui décerne le 1er Prix et huit Prix spéciaux.
Né le 15 septembre 1994 dans une famille de musiciens, Raphaël reçoit une éducation musicale très tôt : piano, violon, violoncelle.
À l’âge de 8 ans, il commence la clarinette au conservatoire de Nantes tout en poursuivant l’étude du piano. Trois ans plus tard, il donne son premier concert en soliste en Chine où il interprète le concerto pour clarinette de Mozart sous la direction de Yu Feng, directeur de l’Orchestre de l’Opéra de Pékin.
A 12 ans, il est lauréat de cinq concours internationaux dont celui de Tokyo où il remporte le 1er Prix et les quatre Prix spéciaux (catégorie 20 ans).
Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à l’âge de 14 ans, il obtient en juin 2013 le diplôme de master mention très bien à l’unanimité du jury.
Raphaël Sévère s’est produit dans de nombreuses salles : Auditorium de Radio France, Salle Gaveau, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, Cité de la Musique à Paris, mais également Cité des Congrès de Nantes, Corum de Montpellier, Palais de la Musique de Strasbourg, Arsenal de Metz, Monforthaus de Feldkirch, Atheneum de Bucarest, Cultural Center de Macao, City Hall de Hong-Kong, International Forum de Tokyo et Nigata.
Il a été invité à jouer en soliste avec les orchestres de Bretagne, de Picardie, de Tours Région Centre, d’Auvergne, de Cannes PACA, de Nice, de Mulhouse, de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, l’Orchestre National d’Ile-de-France, l’Orchestre National Philharmonique de Russie, l’Orchestre de Chambre de Budapest, l’Orchestre de Chambre de Württemberg, le Hong Kong Wind Kamerata.
En musique de chambre, il a pour partenaires Adam Laloum, Jérôme Ducros, Jean-Frédéric Neuburger, Igor Tchetuev, Isabelle Moretti, Nora Gubisch, Philippe Bernold, Deborah et Sarah Nemtanu, Olivier Charlier, Gérard Caussé, Henri Demarquette, Jérôme Pernoo, Xavier Philips, François Salque, le trio Les Esprits, les quatuors Prazák, Sine Nomine, Ebène, Modigliani.
Son 1er CD « Récital de musique française » enregistré en live à l’âge de 12 ans a été distingué par Diapason (4 diapasons), Classica Répertoire (découverte), Classique Info Disque (révélation).
Son 2ème CD « Opus 2 » a obtenu 5 diapasons.

 

 

 

 

PROGRAMME

 

Johannes Brahms
Sonate Op. 120 N° 2 pour clarinette et piano

 

Françis Poulenc
Sonate pour clarinette et piano

 

Entracte

 

Claude Debussy
1ère Rhapsodie pour clarinette et piano

 

 

Alban Berg
4 pièces pour clarinette et piano

 

 

Béla Bartók
6 danses populaires roumaines pour clarinette et piano