• Vendredi 14 Mars 2025 à 20h30
    Mandoline & Guitare
    Histoire du Tango
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 11 Octobre 2024 à 20h30
    violoncelle - Piano
    Le silence de la Forêt
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 6 décembre 2024 à 20h30
    Jazz, Trompette et Quintette à Cordes
    Nuit Fantastique
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 7 décembre 2012

Romain LELEU trompette et l’Ensemble à cordes Convergences Violons - Alto – Violoncelle - Contrebasse

Romain LELEU trompette



Nouvelle formation dans le paysage musical français, l’Ensemble Convergences, créé sous l’impulsion de Romain Leleu, est un ensemble à géométrie variable composé de musiciens et chambristes issus des plus grands orchestres.
La diversité et la spontanéité des artistes qui composent cet ensemble aux formes atypiques, permettent une programmation originale, de la musique baroque aux créations les plus inattendues.
L’ensemble Convergences développe par ailleurs une recherche très personnelle de ses propres arrangements, essayant en permanence de renouveler par sa fraîcheur et son imagination les différents répertoires abordés, mettant en lumière la trompette.
Curieux et intéressés par cette démarche, sans chef d’orchestre, revenant à la définition première de l’orchestre du XVIIIe siècle, Convergences travaille dans un véritable esprit de musique de chambre, où chaque musicien est indépendant mais en parfaite harmonie avec les autres pupitres.
Énergie, sensibilité et mélange des genres sont l’identité de cette démarche.
En 2012, l’Ensemble Convergences et Romain Leleu se produiront au Festival International de Colmar, au Festival de Sully et du Loiret, aux Fêtes Musicales de Corbigny, et sera en tournée en Algérie.

 

 

romain_leleu 11Romain LELEU trompette

« Nouveau phénomène de la trompette, ce jeune musicien de 28 ans simple et généreux, offre à chaque apparition une sonorité et une musicalité impressionnantes, une délicatesse et une douceur d’approche de son instrument. Il y a une sorte d’agilité et d’espièglerie dans le jeu de Romain Leleu qui ne laisse personne indifférent. »
Après avoir étudié avec Eric Aubier, il intègre à 15 ans le CNSM de Paris et reçoit en 2003 un 1er Prix de trompette mention très bien suivi par un Prix de musique de chambre mention très bien à l’unanimité. Durant son cursus, Reinhold Friedrich le remarque et l’invite dans sa classe à la Hochschule für Musik de Karlsruhe en Allemagne. Lauréat du Concours International « Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes » et Prix spécial d’interprétation du Concours International « Lieksa Brass Week» en Finlande en 1999, il remporte en 2005 le 3e Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon et est nommé « Révélation Classique » de l’Adami. En 2009, Romain Leleu remporte les Victoires de la Musique Classique dans la catégorie « révélation soliste instrumental ».

Digne héritier de la grande école française de trompette, Romain Leleu se produit lors d’importants festivals et sur de grandes scènes telles que le Festival de la Roque d’Anthéron, le Festival Radio-France de Montpellier, la Folle Journée de Nantes, la Folle Journée du Japon, le Festival de l’Epau, le Festival de la Vézère, Seoul Spring Festival, Remusica Festival de Pristina, les Flâneries Musicales de Reims, le Festival de Saint-Denis, le Festival d’Auvers-sur-Oise, le Festival de Prades, l’Auditorium du Musée d’Orsay, Salle Gaveau… Ainsi qu’en soliste avec l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre de Bretagne, l’Orchestre Régional de Cannes, l’Orchestre Régional Avignon Provence, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, le Slovak Sinfonietta, l’Hermitage State Orchestra de St Pétersbourg, le Saratov State Orchestra, le Baltic Chamber Orchestra… tant en France qu’à l’étranger : Suisse, Belgique, Espagne, Estonie, Portugal, Russie (Hermitage Theatre St Petersburg), Roumanie (Atheneum de Bucarest), Algérie, Israël, Egypte, Suède, Corée (Seoul Arts Center, Sejong Concert Hall), Japon…
Intéressé par la musique de notre époque, Romain a notamment collaboré avec Karol Beffa (créations de Subway, Nuit Etoilée et Buenos Aires), Philippe Hersant (création de Folk tunes), Martin Matalon (création de Trame XII pour trompette et orchestre)…
Chambriste passionné, Romain Leleu aime partager la scène en compagnie de Xavier Philips, Thierry Escaich, Jean-Marc Philips-Varjabédian, Romain Guyot, Laurent Lefèvre, Emmanuel Strosser…
Romain Leleu est «Yamaha Performing Artist», lauréat de la Fondation Groupe Banque Populaire et de la Fondation SAFRAN pour la Musique. Il est régulièrement invité par les radios et télévisions telles que France Musique, France Inter, Radio Classique, Radio Suisse Romande, Radio Romania Muzical, France 2 (Journal Télévisé), France 3…
En 2011/12, Romain Leleu se produira notamment en Belgique, au Japon et en Russie, et en soliste avec l’Orchestre d’Auvergne pour la création de Trame XII de Martin Matalon, l’Orchestre National de Lille dans le Concerto d’Arutunian et au festival Radio Classique à l’Olympia, l’Orchestre de Picardie dans le Concerto de Haydn. Cette prochaine saison sera marquée également par la parution de son premier CD avec orchestre sous le label Harmonia Mundi.
Romain Leleu a reçu en 2011 le Prix de la Fondation Cino et Simone Del Duca de l’Académie des Beaux Arts.

 

PROGRAMME
(sous réserves de légères modifications)

Johann Baptist Georg NERUDA
Concerto en Mi bémol Majeur pour trompette
Allegro – Largo – Vivace

Ottorino RESPIGHI
Airs anciens et danses, Suite No 3 pour cordes
Italiana
Arie di Corte

Jean Baptiste ARBAN
Fantaisie et Variations sur le Carnaval de Venise

Entracte

Béla BARTOK
Six Danses Populaires Roumaines pour trompette et cordes
(arrangement : Manuel Doutrelant)

Piotr Illich TCHAÏKOVSKY
Valse de la Sérénade

Astor PIAZZOLLA
Oblivion

Francis POULENC
Les Chemins de l’Amour

Gioachino ROSSINI
Final de la Sonate No 3 en Do Majeur pour cordes

Astor PIAZZOLLA
Libertango