Vendredi 3 Mars 2023
Violon - Harpe
Geneviève LAURENCEAU – Pauline HAAS
Geneviève LAURENCEAU – Violon
Pauline HAAS – Harpe
Geneviève LAURENCEAU – violon
Geneviève Laurenceau est considérée comme l’une des plus brillantes représentantes du violon français actuel.
Née à Strasbourg, Geneviève Laurenceau commence le violon à 3 ans et se produit dès l’âge de 9 ans avec l’orchestre de chambre philharmonique de sa ville natale. Elle suit les cours de Wolfgang Marschner et de Zakhar Bron en Allemagne, puis se perfectionne auprès de Jean-Jacques Kantorow à Rotterdam.
Après plusieurs succès internationaux et un Premier Prix au Concours International de Novossibirsk (Russie), elle obtient le Grand Prix de l’Académie Maurice Ravel à Saint-Jean-de-Luz en septembre 2001.
Geneviève Laurenceau est invitée à se produire en soliste dans les plus grands orchestres français et internationaux, sous la direction de chefs tels que Tugan Sokhiev, François Xavier Roth, Ilan Volkov, Michel Plasson, Walter Weller, Jean-Jacques Kantorow, Antonio Méndez…
Sollicitée par de nombreux festivals en France – tels Strasbourg, Colmar, Prades, les Serres d’Auteuil, Sceaux, le Midem à Cannes – et à l’étranger – Kuhmo (Finlande), le Palazetto à Venise, la MDR à Dresde, la NDR à Hambourg, la Fondation Mehta à Bombay…, Geneviève Laurenceau a joué dans des lieux aussi prestigieux que la Philharmonie de Paris, l’auditorium de Radio France, le Théâtre du Châtelet, la Salle Gaveau, la Halle aux Grains de Toulouse, l’Arsenal de Metz, l’Opéra-Théâtre d’Avignon, le Métropole de Lausanne etc….
En 2011, Geneviève Laurenceau est élue par le magazine musical ResMusica « artiste de l’année ».
Nommée Supersoliste de l’orchestre national du capitole de Toulouse en 2007, elle décide en 2017 de se consacrer à sa carrière de soliste.
Engagée dans le répertoire de son temps, elle travaille régulièrement avec des compositeurs tels que Karol Beffa, Philippe Hersant, et Benjamin Attahir, qui lui dédient de nombreuses œuvres.
Elle obtient un Diapason d’Or pour son album dédié au compositeur Albéric Magnard (sonate pour violon et piano, et trio avec piano, avec Oliver Triendl et Maximilian Hornung, sous le label CPO).
Son prochain enregistrement, consacré au répertoire de Camille Saint Saens avec l’orchestre de Picardie, sortira en 2021 sous le label naïve.
Pauline HAAS – Harpe
Pauline HAAS est née en 1992 à Strasbourg (France). D’origine Franco-Uruguayenne, elle vit entre l’Alsace et Paris. Très tôt attirée par les arts de la scène, elle hésite entre le clavecin, les ondes Martenot, le cymbalum et la harpe, instrument pour lequel elle opte finalement. A l’âge de 8 ans, elle entre au Conservatoire de Strasbourg où elle suit un enseignement complet. Elle remporte, à 13 ans, le 1er prix du Concours International Lily Laskine junior, ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée (Aubade de Nicolas Bacri), restant à ce jour la seule harpiste française à avoir obtenu cette récompense.
La même année, elle donne son premier concert en soliste avec orchestre, le dirigeant elle-même du pupitre. En 2006, elle obtient le 3ème Prix du Concours International de Lille. Elle est lauréate de nombreuses distinctions (UFAM, Fondation Emily Porter, Académie des Marches de l’Est, Prix d’encouragement de la Fondation Alsace…) et est soutenue par la Fondation Safran pour la Musique. En 2007, elle est admise 1ère nommée à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, en classes de harpe et de musique de chambre. Elle y achève ses études en 2011, obtenant, avec une année d’avance, un Master 2 mention très bien (anciennement Premier Prix du Conservatoire de Paris).
En 2012, elle est nommée dans la catégorie Révélation Soliste Instrumental aux Victoires de la Musique Classique.
Programme
Maurice Ravel
Pièce en forme de Habanera ( arrangement pour violon et harpe)
Manuel de Falla
Suite populaire espagnole (arrangement pour violon et harpe)
Enrique Granados
Danse espagnole N° 5 ( arrangement pour violon et harpe)
Gabriel Pierné
Impromptu caprice pour harpe seule
Camille Saint-Saëns
Fantaisie en la majeur Op.124
Maurice Ravel
Pavane pour une infante défunte ( arrangement pour piano et harpe)
Pablo de Sarasate
Romance andalouse Op. 22 N°1 (arrangement pour piano et harpe )
Camille Saint-Saëns
Danse macabre ( transcription pour violon et harpe)
VENDREDI 3 MARS 2023 A 15 H
CONCERT DECOUVERTE DE LA MUSIQUE
Geneviève LAURENCEAU – violon et Pauline HAAS – harpe feront découvrir aux élèves du collège l’instrument du violon et de la harpe et interprèteront quelques extraits des œuvres pour les enfants des écoles.
La volonté de Bourg Arts et vins est aussi de faire apprécier l’instrument de musique tel que le piano, et rendre la musique ACCESSIBLE à TOUS…
Salle accessible aux personnes à mobilité réduite
RENSEIGNEMENTS
Association BOURG ARTS ET VINS
Tél. 05 57 32 14 35
Chargée de communication : Marion Abbadie 06 15 98 80 55
Prochains concerts
Réservations & Tarifs
> FERMETURE des portes 20H30
Plus d'infos sur les tarifs