• Vendredi 14 Mars 2025 à 20h30
    Mandoline & Guitare
    Histoire du Tango
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 11 Octobre 2024 à 20h30
    violoncelle - Piano
    Le silence de la Forêt
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
  • Vendredi 6 décembre 2024 à 20h30
    Jazz, Trompette et Quintette à Cordes
    Nuit Fantastique
    Au château de la Citadelle
    BOURG SUR GIRONDE
    & dégustation des vins de Côtes de Bourg

    en savoir +
Archive programme

Vendredi 17 février 2017

Violon et Piano

Fanny CLAMAGIRAND – violon et Louis SCHWIZGEBEL - piano



 

Fanny Clamagirand – Violon

« En guise de première partie, la jeune violoniste parisienne Fanny Clamagirand interprète magistralement le Troisième Concerto de Saint- Saëns. Avec un son riche et ample, une technique impeccable, d’une fluidité rare, elle interprète chaque note à la perfection, dans une émotion parfaitement maitrisée. »
Resmusica.com Orchestre National de France – 2012

« Les nombreux unissons de la Sinfonia concertante de Mozart sonnent comme joués par un seul instrument, le jeu est tout à la fois solide, précis, gracieux, raffiné, puissant, …on ne sait plus quel superlatif utiliser. »
Resmusica – Maxime Kaprielian
Wiener Philharmoniker, Festival de Lucerne, 2011.

Née à Paris en 1984, Fanny commence le violon à l’âge de sept ans. En 2000, après avoir étudié auprès de Larissa Kolos, Fanny intègre le cycle de perfectionnement au CNSMDP dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. En mai 2004, elle obtient le « Diplôme d’Artiste » au Royal College of Music de Londres dans la classe d’Itzhak Rashkovsky.

Son élégance, le brillant de son jeu, ses interprétations mêlant sensibilité et autorité ont été salués à plusieurs reprises par la critique.
Couronnée en juin 2007 aux Violin Masters de Monte Carlo en recevant le prestigieux Premier Prix « Prince Rainier III de Monaco, elle remporte en 2005 le 1er Prix du Concours International Fritz Kreisler à Vienne. Elle est par la suite la soliste de phalanges telles que les Wiener Philharmoniker/Franz Welser-Möst et le London Philharmonic Orchestra/Fabien Gabel.

Son actualité sur les saisons 2014/15/16 la conduit à jouer une création d’Edith Canat de Chizy avec l’Orchestre National de France, le Concerto de Sibelius avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo/Jean-Claude Casadesus, le Double Concerto de Brahms avec le Münchner Symphoniker, le 3ème Concerto de Saint-Saëns avec le Saarländisches Staatsorchester, puis dans le cadre du Festival al Bustan au Liban, le Concerto de Mendelssohn avec l’Orchestre National de Lorraine, le Concerto de Barber avec l’Orchestre National de Montpellier. Elle est en tournée dans le monde entier avec les Mutter’s Virtuosi et joue le 1er mouvement du Double Concerto de Bach avec Anne-Sophie Mutter lors d’une tournée européenne.

Fanny est en récital à la Salle Gaveau, Societa dei Concerti di Milano, National Concert Hall et Hsinchu Performing Arts Center de Taiwan, Popayan Festival au Mexique, au Musikfest Bremen en Allemagne, au Festival de Saint-Denis, au Mondsee Festspiele en Autriche, au Topan Hall à Tokyo, aux Festivals du Golfe du Morbihan, Carinthischer Sommer en Autriche et Festival de Perros-Guirec.

Fanny Clamagirand joue en soliste avec de nombreux orchestres tels l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre National de France, le London Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre Symphonique de Vienne, l’Orchestre Royal de chambre de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique de Monte- Carlo, le Teatro La Fenice Orchestra, Wiener Kammerorchester, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Tant en France qu’à l’étranger, Fanny est invitée dans de prestigieux festivals et salles : Académie de Verbier, Festival de Lucerne, Festival de Saint-Denis, Festival de Menton, Festival de la Chaise-Dieu, Festival de Radio France et Montpellier, Israel Festival et sur de grandes scènes internationales telles le Konzerthaus de Berlin, l’Académie Santa Cecilia de Rome, le Victoria Hall de Genève, le Royal Festival Hall et le Wigmore Hall de Londres, le Konzerthaus de Vienne, l’Opera House, le Centre Culturel de Chicago, le Palais Garnier de Monaco et, à Paris, le Théâtre des Champs- Elysées, l’Auditorium du Louvre.

Suite à l’intégrale des Sonates pour violon seul d’Ysaÿe (un disque « choix France Musique »), paraissait Les trois Concertos pour violon de Saint-Saëns (Naxos) (Choc du magasine Classica). Ses deux derniers disques parus en 2013 sont consacrés aux oeuvres pour violon et piano de Saint-Saëns (Naxos). Fanny joue sur un Matteo Goffriller fait à Venise en 1700.

 

 

Louis Schwizgebel, Pianist Photo: Marco Borggreve

Louis Schwizgebel, Pianist
Photo: Marco Borggreve

Louis Schwizgebel – piano

Nommé BBC New Generation Artist 2013-15, Louis Schwizgebel est l’une des étoiles montantes de la scène internationale de piano.

 

Sa performance en finale, du 4ème Concerto pour piano de Beethoven avec le Hallé Orchestra dirigé par Sir Mark Elder a été diffusé en direct sur BBC Four et BBC Radio 3. Il est largement reconnu comme l’un des jeunes pianistes les plus talentueux et apprécié pour ses interprétations de Mozart, Beethoven et Schubert ainsi que dans le répertoire français.

 

Louis a été nommé BBC New Generation Artist 2013-15, ce qui lui donne l’opportunité de jouer avec les orchestres de la BBC.

 

En 2014, Louis Schwizgebel donne des débuts importants, parmi lesquels Prokofiev Concerto pour piano n°1 aux BBC Proms au Royal Albert Hall, Liszt Concerto pour piano n°1 avec le City of de Birmingham Symphony Orchestra sous la direction d’Edward Gardner.

 

Louis Schwizgebel travaille avec de nombreux orchestres : London Philharmonic, BBC Philharmonic, BBC National Orchestra of Wales, Wiener Symphoniker, Orchestre de la Suisse Romande, Sinfonieorchester Basel…

 

Il apparait dans les festivals de Verbier, City of London Festival, Festival International de Bergen, Progetto Martha Argerich, Festival Septembre Musical de Montreux-Vevey, Usedomer Festival, Festspiele Mecklenburg- Vorpommern et Midem Festival de Cannes. Il se produit déjà dans les salles de concert les plus prestigieuses du monde telles que Carnegie Hall, Kennedy Center, Wigmore Hall, Royal Albert Hall, Tonhalle Zürich, KKL Luzern, Wiener Musikverein, Mozarteum de Salzbourg, Smetana Prague et le Shanghai Oriental Art Center.

 

Louis Schwizgebel enregistre pour le Label Aparté (Harmonia Mundi). En 2013 il sort son premier album solo  » Poèmes « , consacré à des œuvres de Ravel, Liszt, Schubert et Holliger.

 

Né en 1987 à Genève et après avoir étudié avec Brigitte Meyer à Lausanne et Pascal Devoyon à Berlin, Louis Schwizgebel a remporté à l’âge de dix-sept ans le Concours International de Musique de Genève et deux ans plus tard les « Young Concert Artists International Auditions » à New York. Il a également étudié à la Juilliard School de New York dans les classes d’Emanuel Ax et Robert McDonald et à Londres à la Royal Academy of Music avec Pascal Nemirovski.

 

VENDREDI 17 FEVRIER 2017 A 15 H
CONCERT DECOUVERTE DE LA MUSIQUE

La violoniste et le pianiste feront découvrir aux élèves du collège leurs instruments, violon et piano et interprétera quelques extraits des œuvres pour les enfants des écoles.

La volonté de Bourg Arts et vins est aussi de faire apprécier l’instrument de musique tel que le piano, et rendre la musique ACCESSIBLE à TOUS…

Salle accessible aux personnes à mobilité réduite

 

PROGRAMME

Maurice RAVEL

Sonate pour violon et piano

Franz LISZT

La Campanella (piano seul)

D’après le rondo du 2ème concerto pour violon de Paganini

Nathan MILSTEIN

Paganiniana (violon seul)
entracte
César FRANCK
Sonate pour violon et piano